Frêne commun pleureur

(Fraxinus excelsior pendula)

Durée de vie : 200 ans / Taille maximale : 15 m

Les frênes sont des arbres que l'on rencontre communément dans nos forêts. Cet arbre est un cultivar1 (du type « pendula » ou « pleureur ») créé par l’homme dans les années 1700.

Comme tous les frênes, son bois dur est utilisé pour la fabrication de parquets. Le frêne est très réputé pour son utilisation en tant que manches d’outils tels que les pelles, haches ou pioches.

1 : Un cultivar est une variété de plante obtenue en culture, généralement par sélection, pour ses caractéristiques « réputées uniques ». Il peut s'agir de qualités esthétiques, techniques, de vitesse de croissance, d'adaptation à un biotope ou de résistance à certaines maladies. ..

Le saviez-vous ?

Les feuilles du frêne peuvent servir à préparer une boisson rafraichissante : la frênette.

La frênette, ou cidre de frêne, est une boisson fermentée légèrement alcoolisée préparée à base de feuilles de frêne, désaltérante qui se boit fraiche. Elle était fabriquée à l’origine uniquement par décoction des feuilles de frêne, le sucre provenant des déjections sucrées des pucerons. Désormais elle se fabrique à partir d’une décoction des feuilles de frêne mélangée avec du sucre,  de la chicorée, de l’acide tartrique et de la levure de vin ou de bière.

L’appellation frênette est plutôt utilisée en Belgique, dans le Nord-Est de la France et en Normandie.

Office de Tourisme Communautaire du Pays de Sierck
Tourism office / Touristikbüro

3, place Jean de Morbach - 57480 Sierck-les-Bains
Tél.+33 (0)3 82 83 74 14 -