Hêtre pourpre

(Fagus sylvatica « Purpurea »)

Durée de vie : 250 à 300 ans / Taille maximale : 25 à 35 m

Avec le chêne, le hêtre est le plus populaire des arbres de France. Reconnaissable à son feuillage dense et à son écorce gris clair, son bois rougeâtre, il est majestueux.

Le hêtre est originaire d'Europe centrale. En France, il couvre environ 10% de la forêt. C'est la seconde espèce la plus commune après le chêne.

C'est une essence dite bio-indicatrice d'un climat tempéré humide.

Le saviez-vous ?

Le fruit du hêtre, la faîne était pressé au XIXe siècle en Angleterre pour obtenir une huile de cuisine mais aussi une huile lampante utilisée pour s'éclairer (50 kg de faîne pour 10 L d'huile).

Son bois dur et homogène est très utilisé dans l'ébénisterie mais aussi dans l'outillage (manches, rames, ..) et les jouets en bois. Le bois hêtre est également un excellent bois de chauffage.

En Moselle, dans les alentours de Gravelotte, non loin de la commune de Châtel-Saint-Germain, se trouve un hêtre remarquable, monumental ; le « Hêtre des Batailles ». Né dans le tumulte des guerres, cet arbre aux formes tourmentées présente d’étonnantes particularités : son âge, ses dimensions, sa tendance à marcotter, les anastomoses de ses branches ...

Office de Tourisme Communautaire du Pays de Sierck
Tourism office / Touristikbüro

3, place Jean de Morbach - 57480 Sierck-les-Bains
Tél.+33 (0)3 82 83 74 14 -