Responsabilités de la commune

Le domaine d'intervention de la commune est très vaste. Outre la gestion de son domaine communal, elle sert d'intermédiaire entre l'Etat et les citoyens pour certaines formalités administratives.

La commune accomplit de nombreuses actions, de façon autonome :

Elle contrôle et planifie son urbanisme

La commune pilote directement son développement et son aménagement, à l'aide du PLU (Plan Local d'Urbanisme). Elle délivre les différents permis relatifs aux actes d'urbanisme (permis de construire, de démolir, certificat d'urbanisme...)

La commune peut s'associer à divers partenaires lors d'opérations d'aménagement importantes telle l'implantation d'une zone industrielle, la construction d'immeubles, la réalisation d'ensemble touristique...

La commune est propriétaire de biens du "domaine public" (rues, trottoirs, places, jardins...) et de biens du "domaine privé" (terrain, immeuble qui ne sont pas affectés à l'usage du public).

La commune fournit des services public qui nous concernent tous dans notre vie quotidienne : ramassage des ordures, éclairage, voirie, eau potable, enseignement, culture...)

De plus, la commune peut intervenir de manière complémentaire dans de nombreux domaines comme l'aide sociale (Centre Communal d'Action Sociale, cantines, crèches...), l'économie locale (implantation d'entreprises...) ou l'animation de la vie sociale, sportive et culturelle de la commune.

Les actions municipales dans ce domaine passent par le développement du commerce (zones commerciales, rues piétonnes...) , la promotion du sport (création d'équipements sportifs, soutien aux clubs et associations, organisation de championnats...) , de la culture (musées, bibliothèques, subventions...) ou l'animation touristique.

Bulletin Municipal n°17

Regardez le en ligne le journal n°17