Association du Château des Ducs de Lorraine

Mise en valeur et animation du site historique

L'association du Château des Ducs de Lorraine a pour objet la mise en valeur, l'animation et le développement culturel à destination touristique du Château de Sierck les Bains.

En 1996, l'association a été créée sur base d'un projet d'animation et de sauvegarde du site qui en avait bien besoin. Au départ, le travail des bénévoles a permis d'améliorer progressivement l'accueil de quelques 10 000 visiteurs.
La montée en puissance de l'association a permis de mettre en oeuvre un programme de valorisation du site associant le propriétaire (la commune de Sierck les Bains), la population locale et les services de l'Etat en charge du patrimoine.
Le travail de l'association s'est traduit concrètement par une mise à niveau du site dans le but d'améliorer l'accueil des visiteurs et de proposer une visite plus agréable : entretien courant et fleurissement, travaux d'entretien du patrimoine bâti, aménagement et décoration de salles (salle d'expo, petites animations permanentes,etc.).

De plus, une importante action de sauvegarde a été entreprise par le propriétaire, puisque la réfection de toutes les toitures des principaux bâtiments (Arsenal, Tour du Réduit, Pavillon des Officiers, Poudrières) a été réalisé. Ceci étant le préalable à tout projet d'aménagement intérieur.

Au niveau de la vie associative, près d'une centaine de bénévoles (réguliers et ponctuels) participent aux activités de l'association (animations & spectacles, chantiers d'entretien et de sauvegarde, opérations spéciales etc.). Chaque année l'association organise différentes fêtes :

Siège : Château des Ducs de Lorraine - rue du Château

Site internet : www.chateau-sierck.com

Contact : 03 82 83 67 97 ou asso@chateau-sierck.com

Bulletin Municipal n°17

Regardez le en ligne le journal n°17