Place Jeanne d'Arc

« L’AOC Vins de Moselle »

Découverte des vins de Moselle ici.

L’AOC des Vins de Moselle, attribué en novembre 2010 est un atout supplémentaire à l’attractivité touristique et gastronomique de la région.

L'Appellation d'Origine Contrôlée (A.O.C) garantit au consommateur l'authenticité d'un produit, son enracinement géographique et le respect d'un savoir-faire spécifique à sa fabrication. Signature d'un terroir, symbole de l'alliance intime entre une terre et ses hommes, il atteste une production de haute qualité, respectueuse d'un cahier des charges rigoureux.

Une vingtaine de passionnés œuvrent sur les 60 hectares d'un terroir remis au goût du jour depuis quelques décennies et réparti en trois zones, autour de Metz, Sierck-les-Bains et Vic-sur-Seille. Les vignes accrochées sur les versants ensoleillés des principales vallées, protégées du froid et du vent, produisent des vins avec l'AOC Moselle, en majorité blancs, mais aussi des rouges et des rosés.

Les premières bouteilles sont arrivées sur le marché en avril 2012 et de nombreuses actions vers les sommeliers, les grands chefs et les consommateurs avertis de Lorraine, France et Europe, sont menées pour présenter les vins de Moselle.

Liste des viticulteurs AOC ici.

Huit domaines mosellans ont participé au Concours Général des Vins 2012. Parmi eux, trois producteurs ont remporté des médailles.

Le concours général agricole a pour objectif de sélectionner et récompenser les meilleurs vins français présentés par les vignerons, négociants vinificateurs et coopératives vinicoles. Il leur permet de valoriser leur production, de mieux faire connaitre et reconnaitre leur terroirs et leurs vins tout en se faisant référence sur un marché de produits de haute qualité.

Parmi les trois domaines récompensés, l’un d’eux est issu du Val de Sierck. Il s’agit de Claude Sontag pour le domaine de Sontag à Contz-les-Bains. Il obtient une médaille d’or pour un pinot gris et une médaille d’argent pour une müller-thurgau.

Plus de renseignements ici.

« La route touristique des vins de Moselle »

Véritable projet gastronomique, artisanal et culturel, le Conseil Général de la Moselle a mis en place une Route des Vins de Moselle qui relie les viticulteurs du nord du département. Un premier tronçon géographique a été défini et nommé « Circuit des Trois frontières ».

D’une longueur de 20 km, la route serpente la rive gauche de la Moselle pour rejoindre la rive droite au niveau de Contz-les-Bains. Elle englobe les trois communes viticoles labellisées de Contz-les-Bains, Haute-Kontz et Sierck-les-Bains.

Au départ de Petite-Hettange, où l’on retrouve l’un des panneaux signalétiques types, l’itinéraire rejoint Malling, Gavisse, Berg-sur-Moselle, puis longe la Moselle et le vignoble mosellan entre Haute-Kontz et Contz-les-Bains. Une jonction est assurée vers la Route des Vins du Luxembourg et des vignobles allemands (à proximité de Trêves).


Panneau de signalétique de la route des vins de Moselle.

Moselle Tourisme a ensuite édité une carte présentant les viticulteurs mosellans labellisés mais aussi les restaurants Moselle Gourmande et les Cafés Terroir de Moselle.
Guide gastronomique de premier ordre, la carte détaillée indique également les situations des Offices du Tourisme, des sites touristiques, des restaurants et des hébergements.

Ce document permet ainsi d’avoir une approche claire et précise des haltes possibles de la région. Réalisée en format bilingue français/allemand, cette carte est disponible à Moselle Tourisme, chez les viticulteurs ou dans les Offices de Tourismes.

Parcours de la route touristique ici.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.