Des produits du terroir de qualité

 

C'est une tradition à la St Jean, on consomme local ! Désireux d'offrir une meilleure expérience possible à nos visiteurs, et de promouvoir notre patrimoine culinaire, tous nos produits sont issus de circuits courts en provenance de notre terroir.

 

Les saucisses de la Ferme Porten

 

Les saucisses sont fournies par la Famille Porten, éleveurs de canards et de cochons dans leur ferme de Manderen.

Également gérants du magasin de producteurs "Komm à la Ferme" de Basse-Ham, les Porten sont des acteurs importants du groupement de fermes en vente directe, au niveau local, et sont réputés pour la qualité de leurs produits.

 

Sur place, la vente des saucisses sera assurée par les "Jeunes Agriculteurs de Sierck", une branche cantonale du Syndicat Agricole des Jeunes Agriculteurs.

Localement, les Jeunes Agriculteurs de Sierck organisent également des soirées et s'impliquent dans de grandes manifestations comme les Nocturnes du Terroir, afin de promouvoir les producteurs locaux.

 

 

Jambon à la broche

 

Les jambons seront grillés sur place par la ferme du Merisier, une exploitation familiale qui élève des vaches et des cochons dans le village de Schwerdorff.


Véritablement engagée dans une démarche d'agriculture raisonnée, durable, respectueuse de l’environnement mais aussi du « bien-être » animal, les cochons sont exclusivement nourris de produits provenant de leur propre exploitation, issus de la culture du pois et du colza, sans OGM ni soja.


Les jambons seront servis sur assiette, accompagnés de râpés de pommes de terre, de fromage et de pain de campagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

Glaces de Ritzing (Dimanche uniquement)

 

Découvrez les glaces de Ritzing, conçues par la famille Hourt avec du véritable lait de la ferme ! Ces agriculteurs se sont lancés dans la création de glaces depuis 2008 et n’ont eu de cesse de s’améliorer, avec plus de vingt-cinq variétés proposées. Aux traditionnels parfums chocolat ou vanille, s’ajoutent les sorbets à la mangue et aux fruits de la passion, ou encore une glace au miel, réalisée avec la production de M. Leg, d’Apach.

 

 

 

 

Côté boisson.............

 

Brasserie Regal'Potes 

 

Les bières Régal'Potes sont généreusement brassées dans le village de Bibiche, selon une recette originale et authentique, avec des malts, des houblons et des épices issus de l'agriculture Biologique.

Ce sont des bières de dégustation idéales à partager entre amis.

 

Distillerie Leisen 

 

Distillerie artisanale basée depuis plus de 20 ans à Petite-Hettange et maintes fois primée pour sa production de qualité.

 

 

 

Vin Sontag 

 

Le domaine familial Sontag s'étend sur 4 hectares de vignes à Contz-les-Bains, depuis plus d'un demi-siècle, avec des vins savoureux et souvent récompensés.

 

 

Vins Gloden

 

Le domaine viticole de la Famille Gloden se situe à Schengen, au Luxembourg. Réputés pour la qualité de leurs bouteilles dans tout le Grand-Duché, et même au delà.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et ce n'est pas tout...

Participez à la marche autour des vignes le dimanche, et dégustez du vin Gloden directement sur place ! 

N'oubliez pas de faire également une halte rafraîchissante dans la Cave de Rémy Kail, pour y déguster des bières ou du vin local en musique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les galettes de pomme de terre

 

Élaborées par le restaurant du Val Sierckois à Montenach, les galettes de pomme de terre sont faites maison, le jour même, selon une recette traditionnelle familiale. Les ingrédients sont issus d'une production locale et ne contiennent que des produit naturels, sans colorants ni conservateurs : de quoi se régaler en ayant le sentiment de bien manger !

 

La bonne humeur de "Jacky la Frite"

 

Toujours en forme, Jacky a la frite, et il n'hésite pas à vous la transmettre ! Ce professionnel chevronné et passionné de la pomme de terre est avant tout un habitué des grands événements. Avec lui, c'est l'assurance d'avoir toujours des frites savoureuses dans son assiette, et avec un débit sans interruption.

Exception qui confirme la règle, il ne s'agira cette fois pas de pommes de terre locales mais de bintje de Hollande, Jacky les préférant pour leurs propriétés savoureuses et leur bonne conservation. Il n'y a qu'une seule façon d'en avoir le cœur net et de lui donner raison : venir les goûter !

 

 

N'attendez plus le jour-même pour acheter vos jetons !

 

Suite au succès retentissant de l’année précédente (environ 30 000 visiteurs !) et afin d'éviter les embouteillages au différents stands de boissons et de nourriture, des solutions ont également été trouvées et seront appliquées dès cette année pour permettre aux visiteurs de profiter pleinement de l'événement.

 

  • 10 jours avant le début de la manifestation, des jetons seront disponibles en prévente au Snack Buchheit et à l'Office du Tourisme du Bouzonvillois Pays de Sierck !
  • Le jour de la manifestation, deux caisses seront également ouvertes (Place Morbach et Tour de l’Horloge), avec présence de deux TPE avec paiement sans contact.
  • Pour limiter le temps d’attente et rendre cette fête plus conviviale, il sera désormais possible de prendre des cruches de bière d'1L à partager. Deux stands de boisson seront également ouverts.
  • Un Bar à cocktails ouvrira également ses portes dans la Grand Rue pour une pause rafraîchissante.

 

La qualité sans payer plus 

 

Une fois encore les visiteurs pourront continuer à bénéficier de prix bas, car c'est aussi une volonté de la part de l'association de la St Jean : rester accessible à tous.

 

 

Une démarche écologique
 

Afin de réduire les déchets et de consommer responsable, l’Amicale de la St Jean a mis en place  depuis plusieurs années des gobelets et carafes consignés, réutilisables. Les repas du terroir sont également servis sur de véritables assiettes qui sont ensuite nettoyées afin d'éviter l'utilisation de plastique ou de carton.

 

Les déchets sont également triés en faveur du recyclage et dans le respect de l'environnement.

 

En parallèle, nous avons aussi remplacé les tickets de commandes par des jetons réutilisables, afin de limiter l'impression de papier.

 

Enfin, nous privilégions systématiquement les filières courtes, ce qui limite fortement les transports et donc les gaz à effet de serre.

Animés par la volonté de faire fonctionner l’économie locale, nous travaillons essentiellement avec les entreprises et associations du secteur : électriciens, musiciens, artificiers, producteurs, restaurateurs, sécurité, ou encore office de tourisme.  En retour, la manifestation est soutenue chaque année par plus de 70 mécènes locaux !