Sentier des quartzites

Au départ de la rue de Marienfloss, sur une distance de 1,2 km, un sentier s'enfonce dans le vallon frais et boisé du ruisseau de Montenach où affleurent des roches de quartzites.

Une grande partie de l’intérêt écologique de ce site repose sur cette particularité : la mise à nu d’îlots de sol acide au sein d’une vallée essentiellement calcaire.

Le cœur du parcours correspond à l'emplacement d’anciennes carrières de quartzite. A l’abandon depuis 1967, elles produisaient jadis pavés et pierres concassés. C’est là que c’est épanouit une flore spontanée spécialisée. Au milieu des éboulis et des pierres de quartzite, une petite fougère, rare en Lorraine, a élu domicile : la Doradille du Nord.

Ce vallon ombragé et humide abrite également une faune particulière comme le Cincle plongeur (ou merle d’eau). De couleur sombre avec un plastron blanc, il vole au ras de l’eau et se nourrit de gros invertébrés, ainsi que de quelques mollusques, crevettes et petits poissons.

Des panneaux d’interprétation placés tout au long du parcours vous aideront à mieux comprendre la nature préservée de cet endroit reposant.

Pour plus de renseignements :

Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine
Antenne Nord-Moselle
Maison de la Nature du Pays de Sierck
Chemin d'Evendorff - 57480 Montenach
Tél. : 03 82 83 62 84
E-mail :
Site : www.cren-lorraine.com/fr

Office de Tourisme Communautaire du Pays de Sierck
Tourism office / Touristikbüro

3, place Jean de Morbach - 57480 Sierck-les-Bains
Tél.+33 (0)3 82 83 74 14 -