Les affleurements de quartzite

Autrefois utilisées de manière artisanale pour la construction des remparts du château, de l'église et de nombreuses habitations du village de Sierck-les-Bains, puis exploitée de manière industrielle à l'issue de la 1ère Guerre Mondiale, l'extraction des quartzites de Sierck-les-Bains a connu un essor pour la fabrication de pavés dont la ville de Metz était le principal client. Abandonnée depuis 1967, la carrière laisse aujourd'hui place à un site dont les caractéristiques écologiques sont remarquables.

Les 10 hectares d'affleurements de quartzite de Sierck-les-Bains, grâce à leur composition géologique originale abritent aujourd'hui une flore et une faune des plus rares inféodée spécifiquement à ce type de milieu acide. Les affleurements de quartzites accueillent notamment une pelouses à Fétuque bleue, espèce rarissime menacée de disparition.
La valorisation de ce site entre dans le cadre du programme Interreg II «Vivre la Nature au Pays des Trois frontières». La commune a confié la protection du site au Conservatoire des Sites Lorrains par le biais d'une location à long terme.

Bulletin Municipal n°17

Regardez le en ligne le journal n°17