Repair Café - les prochaines dates
Retrouvez les bénévoles du Repair Café les samedis 18 avril, 23 mai et 13 juin au Bar du Château Fort et le 1er mai à l'occasion du marché aux fleurs.
Coupe de bois pour sécuriser la forêt de l’ALTENBERG
(Secteurs n° 40 et n° 41 donnant sur les quartiers Charles de Gaulle / Castel / Waldenburg)
Comme beaucoup d’entre vous l’ont observé, les arbres de nos forêts Sierckoises ne sont pas épargnés par les maladies liées d’une part à des champignons ou des insectes et d’autre part à un dépérissement consécutif au réchauffement climatique.
Dans la forêt de l’Altenberg, la totalité des épicéas sont attaqués par un insecte, le scolyte et les frênes par un champignon, la chalarose. Les hêtres souffrent de dessèchement.
Tous ces sujets, dont une majorité avoisine les 20 à 30 mètres de hauteur, sont voués à tomber et représentent un danger réel pour les promeneurs.
Malgré les difficultés d’abattage et d’extraction du bois, avec l’appui de l’O.N.F (Office National des Forêts) et des autorités de surveillance Natura 2000, il a été retenu de réaliser une coupe sanitaire et de sécurisation sur les 10 ha des secteurs n°40 et 41 de l’Altenberg donnant sur les quartiers Charles de Gaulle / Castel / Waldenburg.
En fonction du retour d’expérience de cette première phase de travaux, une extension au secteur n°34 et 37 sera envisagée.
Le retrait de tous les arbres affectés va débuter fin octobre 2022, pour une durée d’environ un mois.
L’accès à cette partie de la forêt sera condamné de part et d’autre pendant la durée des travaux.
Les volumes de bois à traiter sont importants et susceptibles d’occasionner quelques gênes aux riverains, notamment lors de l’évacuation des grumes.
Un stockage temporaire de repli des grumes sera établi sur le parking de covoiturage pour ne pas engorger la sortie de la forêt « rue du Castel ».
En complément à la régénération naturelle de la forêt, des opérations de replantation d’espèces plus résilientes à l’évolution climatique seront à mettre en œuvre.
Le saviez-vous ? Sierck-les-Bains est une grande commune forestière propriétaire de 225 ha de forêts communales sur le territoire de Kirschnaumen et de 56 ha à l’Altenberg.
C’est une source de recette pour la commune, principalement par la location du droit de chasse et occasionnellement par les ventes de bois. Ce patrimoine exige aujourd’hui une attention toute particulière dans sa gestion et sa préservation.
L'échelle de temps qui nous reste pour réadapter les essences de nos forêts au changement climatique est très courte, maximum une décennie (le 8ème du temps de croissance d'un arbre avant récolte)!
C’est à cela que l’équipe municipale s’attache aujourd’hui.
Les travaux de coupe sanitaire et de sécurisation seront réalisés par le Groupe Holtzinger spécialisé dans les travaux de bucheronnage. Le suivi sera assuré par l’ONF pour le compte de la mairie.

Retrouvez les bénévoles du Repair Café les samedis 18 avril, 23 mai et 13 juin au Bar du Château Fort et le 1er mai à l'occasion du marché aux fleurs.
L'ACVS propose, le samedi 11 avril, une animation pour enfants alliant yoga, danse... et plaisir!
Entrez dans la légende du Château avec cet atelier parent/enfant mêlant yoga, conte interactif et découverte du patrimoine. Ensemble, choisissez le destin des chevaliers et des guerrières grâce à des postures ludiques et des supports illustrés.
Grâce à son nouveau logiciel de facturation, la CCB3F fait évoluer les périodes d'échéances des prélèvements mensuels des ordures ménagères.
La police nationale de la Moselle invite la population à la plus grande méfiance suite à une recrudescence des fraudes au faux conseiller bancaire / faux coursier.
Du 27 février au 18 avril 2026, Les Baladins du Val sierckois seront en tournée, en représentation de la pièce La Bonne Anna.
Vous souhaitez contribuer à la bonne marche de l'évènement Une Rose un Espoir qui aura lieu le week-end du 25 et 26 avril 2026? Inscrivez-vous dès maintenant!
Afin de répondre à une demande croissante, la Communauté de Communes Bouzonvillois Trois Frontières a fait l'acquisition d'un nouveau véhicule 9 places.
A partir de 2026, le dispositif MAPrimeRénov' connaît une évolution importante afin de mieux cibler les logements les plus énergivores.

