Le pouvoir des citoyens
Le pouvoir le plus important des citoyens est de voter aux élections municipales pour choisir les hommes et les femmes qui vont diriger la commune.
Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans. Lors de cette élection, les citoyens choisissent les conseillers municipaux qui seront leurs représentants au niveau de la commune. Ils n'élisent pas directement le maire, puisque celui-ci sera choisi par la suite au sein du conseil municipal.
Dans chaque commune, le nombre de conseillers municipaux varie, suivant le nombre d'habitants. A Sierck les Bains, le nombre est de 19.
Aux élections municipales, l'électeur doit choisir entre différentes listes (scrutin de liste). Les règles sont différentes en fonction de la population de la commune.
Le calcul de la répartition des sièges est lui-aussi, différent selon la taille de la commune.
Dans les jours qui suivent les élections municipales, les conseillers municipaux vont se réunir pour une première séance du conseil municipal, consacrée à l'élection du maire et de ses adjoints.
Sera élu maire le conseiller qui obtient au moins 50% des voix au 1er ou 2e tour. Au 3e tour, si personne n'est élu, l'élection a lieu à la majorité relative, le candidat le mieux placé l'emportera, même s'il n'a pas la majorité absolue. En cas d'égalité du suffrages, c'est le plus âgé qui est déclaré élu.
Les adjoints sont élus suivant la même procédure. Par contre, c'est le maire qui décide par la suite de leur confier ou non une "délégation".