Les fêtes de la Saint Jean du passé…

 

De nos jours, la Saint Jean est une fête encore bien vivante, en particulier dans le val sierckois, où la descente de la roue enflammée, moment fort de la manifestation, est une tradition bien ancrée dans les mémoires...

 

Par son histoire, notre ville a vu défiler des chars, des formations militaires (hussards de Colmar, chasseurs alpins...), des groupes folkloriques tels que les « Cantalous et Santerelles » d’Apach, la « Soyotte » de Saint Dié, « Dei vum Museldal » et bien d’autres fanfares, harmonies et autres formations musicales. À plusieurs reprises, l’armée napoléonienne s’illustra même en jouant la marche de Saint-Roch de Chatelet à l’occasion d’un défilé ou encore en montant à l’assaut du château.

Au fil des ans, la ville a été le théâtre de manifestations variées, et les berges de la Moselle ont accueilli de nombreux spectacles de son et lumière, de fêtes vénitiennes et de feux d’artifice, tandis que les bals en plein air clôturaient la soirée au son d'orchestres renommés.

 

Aujourd'hui, si un spectacle pyrotechnique a depuis remplacé les torches et les feux de l'époque, l’esprit des chaleureuses fêtes d'autrefois est toujours resté intact.

Une cave, puis plusieurs, dans lesquelles règne toujours une ambiance joyeuse, ont été ouvertes pour la dégustation du vin de Contz, et des artisans ont investi les rues pour exposer leurs travaux et expliquer leur savoir-faire aux passants. 

Surplombant la vallée, le site remarquable du château est également une étape incontournable pour tous les visiteurs,  avec son four à pain, sa buvette et ses animations.

 

La Fête de la St Jean de Sierck-les-Bains propose essentiellement aux visiteurs des produits de qualité issus de notre terroir, ainsi que des animations variées (groupes musicaux, folkloriques...), une mise en valeur de l’artisanat, le développement de la notion de préservation de l’environnement, ainsi que la prévention routière. Le week-end se termine chaque année par un grand vide-grenier le dimanche : un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs de brocante.

 

Par sa programmation et son état d'esprit, la fête de la Saint Jean contribue largement au développement touristique et économique de notre belle région des trois frontières.

 

Historique et signification 

 

Tradition multimillénaire remontant à la nuit des temps, la Saint Jean, quelle que soit sa forme ou son nom, est sûrement le plus ancien élément du Patrimoine et de l’Histoire commune des habitants du Pays de Sierck.

Issue d’un ancien culte solaire né chez nos ancêtres préhistoriques, elle est restée très présente chez les gaulois ou les celtes qui l’ont rapproché de l’un de leur dieu, Taranis.
Après la christianisation de notre pays, cette fête païenne est devenue celle de Saint Jean, et de nos jours, même si elle porte toujours le même nom, son aspect religieux est de plus en plus ténu. Malgré tout, la tradition se perpétue avec une grande fête toujours très populaire, organisée par l’Amicale de la Saint Jean de Sierck les Bains, devenue gardienne de la tradition.
Le lieu, la date, la descente de la roue, les croyances qui y sont liées et le feu sont tous autant de témoignages des époques passées et de la manière par laquelle cette tradition était célébrée.

Dans un futur plus ou moins lointain, nos descendants aussi sauront peut-être conserver l’esprit et la manière dont nous organisons cette fête.
Alors faisons ce qu’il faut pour perpétuer la tradition !