MaPrimeRénov': ce qui change à partir de 2026
A partir de 2026, le dispositif MAPrimeRénov' connaît une évolution importante afin de mieux cibler les logements les plus énergivores.
À partir de 2026, le dispositif MaPrimeRénov’ connaît une évolution importante afin de mieux cibler les logements les plus énergivores. L’aide est désormais recentrée en priorité sur les habitations classées E, F et G, avec un accent mis sur les rénovations globales permettant d’améliorer significativement la performance énergétique des logements. Dans ce nouveau cadre, les travaux visant à réduire durablement les consommations d’énergie sont privilégiés, notamment ceux contribuant à l’autonomie énergétique des foyers. L’accompagnement par des professionnels qualifiés reste essentiel afin de garantir la conformité et l’efficacité des projets de rénovation. Des acteurs spécialisés comme Solarchoc, expert français de l’autoconsommation solaire, accompagnent les particuliers sur l’ensemble du territoire dans leurs démarches de transition énergétique. Solarchoc propose des solutions d’installation de panneaux photovoltaïques et de systèmes de stockage par batterie, permettant de réduire les factures d’électricité, d’améliorer le bilan énergétique des logements et de lutter contre les passoires thermiques.
En complément de MaPrimeRénov’, d’autres dispositifs tels que les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro et certaines aides locales peuvent venir soutenir financièrement les projets des ménages. Face au renforcement progressif des obligations réglementaires liées à la performance énergétique des logements, ces dispositifs constituent un levier majeur pour accompagner les propriétaires dans la rénovation de leur habitat et la transition énergétique des territoires.

A partir de 2026, le dispositif MAPrimeRénov' connaît une évolution importante afin de mieux cibler les logements les plus énergivores.
Les élections municipales approchent (15 et 22 mars 2026). Pensez à vous inscrire sur la liste électorale au plus vite.
Les sapins de Noël naturels pourront être déposés les jeudi 15 et 22 janvier en fin de journée afin d'être collectés par les services techniques de la commune le lendemain matin.
Jo Nousse et Olivier Niedercorn, la paire de La Schlapp Sauvage, reviennent avec un nouvel album de 10 titres, "Musel Musek".
La Vestiboutique de la Croix-Rouge Française à Sierck-les-Bains ouvre de nouveau tous les mercredis après-midi!
La municipalité de Sierck-les-Bains recherche un agent technique. Poste à pourvoir au 1er décembre.
Le niveau de risque relatif à l'influenza aviaire a été relevé, depuis le 21 octobre 2025, de "modéré" à "élevé", en conséquence les mesures de biosécurité ont été renforcées à tout le département de la Moselle.
Nouvellement installés au 19 rue de la Gare à Sierck-les-Bains, les kinésithérapeutes Grzys Olga et Sellier Brice vous accueillent du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.
La période de chasse est maintenant ouverte pour l'ensemble des gibiers. Elle se clôturera le 7 février 2026. Voici les dates des battues programmées sur les lots 1 et 2 de Montenach et le lot 1 de Sierck-les-Bains.

